Suivez l'artiste sur les réseaux.
Biographie
Danielle RENÉ-CORAIL
PRIX & DISTINCTIONS
2021
Chevallier de l'ordre national du mérite
2007
Meilleure interprète féminine PRIX SACEM
Artiste martiniquaise, Danielle a grandi au coeur de Fort-de-France et très tôt baignera dans le milieu musical. Elle évoque, non sans nostalgie, cette tranche de vie à l’impasse Cité Clarac, une rue bordée d’artisans – dont son père, horloger – et de commerçants, perpendiculaire à la cour de la mairie où l’artiste aimait jouer.
Artiste de talent, elle s’est fait une place dans le monde de la musique grâce à sa voix harmonieuse et mélodieuse. L’une des plus belles voix féminines de notre île. On ne compte pas non plus ses nombreuses productions et collaborations artistiques. Avec une capacité d’adaptation à toute épreuve, elle s’est ouverte à tous les styles ou influences musicales. Un style large qui oscille entre la musique martiniquaise, traditionnelle et caribéenne. Ce qui ressort de l’écriture et de l’univers musical de Danielle : une générosité et un partage avec le public.
Elle œuvre également à la production de spectacles dédiés à la jeunesse. Le spectacle Ti Kréol, une vraie entreprise, en est un exemple qui, d’année en année, séduit des générations. Ses chansons Escarlameli, Blogodo, Pitim Pitim, Tinin volè…, n’ont plus de secret pour son jeune public. Elle continue à le surprendre avec, en ce mois de décembre 2018, son nouveau spectacle dans l’air du temps, Les Tutos de Ti Kréol.
Quelques mots de Danielle
"Bien qu’ayant été élevée dans la musique, je suis la seule de ma fratrie à chanter. Mon père jouait du pipeau, mon grand-père et son frère, eux, de l’accordéon. Nous attendions le vendredi pour nous rendre à la campagne, au quartier la Renée à Rivière-Pilote, pour des après-midi festifs. Ce quartier est l’un de ceux considérés comme le fief de l’accordéon. Je suis celle qui résiste et persévère dans la chanson. Mes sœurs se lancent en même temps dans la chorale, mais elles décrochent."
La musique est mon essence
"Petite, je chantais déjà, je crois que j’ai « saoulé » mes parents en chantant. Mon père ne voulait pas que j’évolue dans ce milieu, mais je le souhaitais vraiment. Il y a tellement de choses à dire. C’est ma manière de faire passer mes messages et de produire des déclics. Mes textes sont orientés pour les enfants de mon pays. Peut-être qu’on en fera « de meilleurs électeurs ». C’est aussi ma façon de donner du sens à ce que je fais et de faire de la politique (rires)."
Les valeurs dans mes chansons
"Je chante pour les adultes et les enfants. À travers la musique, c’est tout d’abord le rythme, notamment dans notre musique traditionnelle, qui a tendance à disparaître.
J’estime que l’on a un combat identitaire à mener. Je souhaite que nos enfants se sentent bien dans leur peau d’Antillais. À un moment où ma fille s’est identifiée à Blanche-Neige, Cendrillon…, Ti Kréol est née pour permettre à nos enfants justement de se reconnaître dans des personnages de chez nous. Nous sommes toutes des princesses avec cette particularité d’être riches de notre diversité, de notre culture. Nous avons hérité d’un métissage. Le fait d’être née avec mon type m’a fait prendre conscience de cela et d’en faire une force."
Les collaborations avec les groupes
"Cela a d’abord été le Typique des sages. J’ai commencé avec le frère de mon père dans les bals an tan lontan et autour de l’accordéon. En parallèle, j’étais dans la chorale Mélodie.
Puis est venu le groupe La Mafia. La rencontre avec Archipel a été un déclic pour ma participation dans le groupe TaxiKréol. Aujourd’hui, je chante dans le groupe Kwaxikolor. De très belles expériences musicales et artistiques. Dans ce monde de la musique, je crois que mon sérieux m’a aidée afin d’intégrer ces formations. Je n’oublie pas non plus l’une de mes plus mes belles collaborations, celle avec Jocelyne Béroard.
Être en même temps administratrice de l’association qui porte Ti Kréol est un atout qui me permet également d’organiser des spectacles avec des partenaires publics et privés. Je possède une licence d’organisateur de spectacles. L’association aide à gérer les statuts d’intermittents du spectacle et de beaucoup d’artistes.
Les tournées de TaxiKréol dans la Caraïbe et en Amérique centrale… Nous avons eu un très bon accueil du public. Les concerts organisés avec l’Alliance française au Vénézuéla, au Pérou, à Saint-Domingue, au Honduras… Chaque passage a été une vraie richesse. Nous partageons bien des similitudes dans notre culture, notre histoire, mais surtout nous avons le swing en commun. Et puis, il y a cette deuxième tournée où j’ai appris que j’attendais ma fille…
De belles rencontres
L’une des plus belles, c’est à Paris avec Édith Lefel, une artiste de talent qui me manque énormément. Elle a été présente à mes débuts, m’a conseillée. Tout aussi importante, ma rencontre avec Jocelyne Béroard que je considère comme une grande sœur. Entre les deux, une rencontre déterminante, c’est celle avec Franck Donatien qui me permet d’intégrer Taxi Kréol. C’est à partir de cet instant, que tout change.
Personne clé dans votre parcours musical
Dans mon parcours musical, c’est Gilles Voyer, bien sûr, que je rencontre au bon moment. Nous avons évolué musicalement et dans bien des domaines ensemble. Cela a été un tremplin. N’oublions pas que ce sont aussi les années Taxi Kréol, Ti Kréol, mais aussi l’arrivée de ma fille…"
Source : (lire la suite)
https://pluton-magazine.com/2019/01/04/danielle-rene-corail-auteure-compositrice-interprete/
CONTACT
NEWSLETTER
contactcamp972@gmail.com
+596 696 86 57 58
© 2024. Tous droits réservés.
ILS NOUS font confiance